Métiers
Métiers du cheval
Soigneur, groom, lad, éleveur, entraîneur, moniteur d’équitation, maréchal ferrant, gestionnaire et responsable d’entreprise hippique... Les Maisons Familiales Hauts de France proposent des formations en tant que stagiaire, apprenti ou en formation continue, pour accéder aux multiples métiers du secteur équin.
Soigneur, groom, lad, éleveur, entraîneur, moniteur d’équitation, maréchal ferrant, gestionnaire et responsable d’entreprise hippique… Les Maisons Familiales Hauts de France proposent des formations en tant que stagiaire, apprenti ou en formation continue, pour accéder aux multiples métiers du secteur équin.
Différents parcours sont possibles avec des passerelles envisageables dans les métiers du cheval. Les formations se concentrent sur les niveaux 3 et 4 avec des diplômes sous la tutelle des Ministères de l’Agriculture, de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, des Titres de la Fédération Française d’Equitation et des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
Au sein de la Région Hauts de France, après la 3ème possibilité de préparer :
- Un CAPa Palefrenier soigneur. Le palefrenier assure l’entretien et les soins quotidiens des chevaux.
- Un CAPa Maréchal-ferrant. Le maréchal-ferrant entretient et/ou améliore la locomotion du cheval par un parage approprié sur la boîte cornée et en fonction des besoins du cheval, par l’application de ferrures ou de prothèses adaptées.
- Une seconde Professionnelle Productions « Activités Hippiques ».
- Une seconde Professionnelle Productions « Conduite d’Elevage et de Cultures ».
Après la 2de Professionnelle Productions, les élèves passent en 1ère professionnelle dans une des spécialités de Baccalauréat Professionnel choisies.
Après un CAP : poursuite possible en 1ère BAC PRO :
- BAC PRO Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole, support « Equin » Acquérir une professionnalisation et des savoir-faire spécifiques. Conduite d’élevage, valorisation des produits.
- BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique : forme des responsables d’entreprise dans les secteurs des courses hippiques, des activités de loisirs et de compétition.
Il est possible de compléter sa formation par le titre Animateur d’Equitation, le BPJEPS, le Bachelor Conduite et Stratégie des Entreprises Hippiques, le diplôme Européen de Compétences Professionnelles Gestion de l’Entreprise Hippique, le BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE) et le BTS Productions Animales (PA)