Métiers
Orientation en 4e-3e
Votre enfant peut choisir de s'inscrire dans l'une des 19 Maisons Familiales Rurales Hauts-de-France en classe de 4ème ou 3ème de l'enseignement agricole. L'approche éducative des MFR est sans doute la solution pour lui.
Votre enfant est scolarisé en classe de 5ème ou de 4ème au collège, il aspire à vivre autre chose que ce que lui propose le collège ?
- Il a envie d’être actif.
- Il ne perçoit pas le lien entre ce qu’il apprend et sa vie future.
- Ses résultats scolaires ne le valorisent pas.
- Il est déjà motivé par un métier ou il recherche une orientation.
Il peut choisir de s’inscrire dans l’une des 19 Maisons Familiales Rurales Hauts-de-France en classe de 4ème ou 3ème de l’enseignement agricole. L’approche éducative des MFR est sans doute la solution pour lui.
La formation par alternance concilie des périodes de formation à la MFR avec des périodes de formation en stage. Les stages se déroulent sous statut scolaire dans des secteurs diversifiés. Même si le conseil de classe ne formule pas de proposition d’orientation en fin de 5ème ou de 4ème, les parents peuvent toujours choisir la formation qui convient le mieux à leur enfant.
Les conditions d’entrée en 4ème en MFR sont les suivantes :
- Avoir validé une classe de 5ème
- Avoir 14 ans avant le 31 décembre de l’année de rentrée.
Les conditions d’entrée en 3ème en MFR sont les suivantes :
- Avoir validé une classe de 4ème
- Avoir 14 ans avant le 31 décembre de l’année de rentrée.
Les principaux atouts de ce parcours :
– Prendre confiance et assurer des responsabilités : A travers la démarche pédagogique de l’alternance des MFR, vous bénéficiez à la fois d’une formation théorique et d’une formation pratique qui vous aident à devenir autonome et responsable.
– Faire l’apprentissage de la citoyenneté : en devenant acteur de votre formation vous élaborez progressivement votre projet et votre parcours. Les élèves des MFR ne sont pas seulement là pour préparer le Diplôme National du Brevet et se former à un métier, ils doivent apprendre aussi à vivre ensemble.
– Bénéficier d’un climat éducatif innovant : les MFR vous assurent un suivi individualisé, accompagné par une équipe éducative, des maîtres de stage attentifs et des parents mobilisés.
Les MFR proposent un cadre de travail et une vie collective en internat qui facilitent l’apprentissage de la solidarité et de la responsabilité.