Mobilité européenne et internationale

Favoriser la mobilité des jeunes (physique, virtuelle et/ou hybride) comme vecteur de développement et de la reconnaissance de leurs compétences professionnelles, linguistiques et transversales.

LES MISSIONS

La Fédération Régionale accompagne les dynamiques de projets, coordonne, mutualise et valorise les actions en faveur du déploiement de l’alternance scolaire et par apprentissage. Elle est porteuse d’un programme régional financement européen pour l’insertion et l’emploi des jeunes.

Pour cette action elle coordonne l’action des 22 MFR Hauts de France, en développant l’ingénierie d’accompagnement en édictant les règles de gestion administrative et financière au regard des exigences de gestion des fonds européens. Elle pilote le consortium régional de mobilité en accompagnant les MFR adhérentes à la mise en œuvre de leurs projets de mobilité et plus largement de leurs projets européens.

L’OBJECTIF

L’objectif est d’enrichir leurs pratiques, notamment par le biais des hard skills (savoir-faire techniques, compétences professionnelles). En effet, la confrontation à des pratiques différentes et plurielles, à une réalité autre, permet à l’apprenant d’agir en tant que futur professionnel dans un environnement socio-professionnel nouveau ou en mutation. Il s’agit aussi de faire émerger et renforcer chez les apprenants des compétences particulières, qui font appel aux soft skills (empathie, confiance en soi). La mobilité impose l’utilisation d’une langue étrangère de par les échanges multiples et variés que cela impose.

Ces différentes compétences visent à un enrichissement personnel et professionnel de l’apprenant pour faire face à une constante évolution.