Métiers
Maintenance des bâtiments et travaux publics
L’Alternance adoptée par les MFR développe l’idée suivante : c’est l’insertion d’un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études.
L’Alternance adoptée par les MFR développe l’idée suivante : c’est l’insertion d’un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études.
En ce qui concerne le CAP Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (IMTB), les objectifs sont les suivants :
- Acquérir des connaissances théoriques et une solide expérience professionnelle afin d’exercer les métiers de la Maintenance des Bâtiments.
- Préparer les apprentis à un diplôme de niveau III dans le secteur du Bâtiment par la voie de l’apprentissage.
- Connaitre un métier, repérer les temps forts de l’organisation du travail et les compétences requises pour celui-ci.
En ce qui concerne le BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment (AFB), les objectifs sont les suivants :
- vous maitriserez toutes les techniques pour la réalisation des finitions intérieures et extérieures dans le secteur du bâtiment.
- Le titulaire de ce Bac Professionnel exerce les activités de peintre en bâtiment dans les entreprises qui réalisent des ouvrages au sein de constructions neuves ou de rénovation des locaux du bâtiment.
- Responsable des travaux, ce technicien intervient essentiellement pour la mise en œuvre des ouvrages de partition intérieure (cloisons, plafonds), pour la pose de revêtements (murs, sols) et pour l’application de produits de finition.
- Il peut être chargé du suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers.
- Le titulaire du Bac Pro AFB peut évoluer dans son métier en fonction de son expérience et de ses attentes. Il pourra accéder à des responsabilités d’encadrement de chantier, créer ou reprendre une entreprise de ce secteur d’activités.