Métiers
Aquaculture
Aquaculteur, c'est un peu comme Aquaman, tu as souvent les pieds dans l'eau. Ca te parle?! Alors découvre vite le monde aquacole. Pisciculture, ostréiculture, conchyliculture, algoculture... L'aquaculture est variée et dynamique.
Aquaculteur, c’est un peu comme Aquaman, tu as souvent les pieds dans l’eau. Cela te parle?! Alors découvre vite le monde aquacole. Pisciculture, ostréiculture, conchyliculture, algoculture… L’aquaculture est variée et dynamique.
Près de 400 espèces sont élevées en milieu aquatique, avec pour objectif l’obtention de protéines animales ou végétales.
L’aquaculteur est un spécialiste des espèces animales et végétales se situant en milieu immergé. Éleveur de poissons, de crustacés, de fruits de mer ou encore d’algues marines, l’aquaculteur gère toutes les étapes de sa filière, de la sélection des espèces à leur commercialisation finale. Selon sa spécialité, l’aquaculteur sera amené à travailler en eau de mer ou en eau douce, le long des côtes, au milieu d’un lac ou d’un étang.
Comment devenir aquaculteur ?
Le métier d’aquaculteur est accessible via différentes formations :
- CAP Conchyliculture ;
- Bac Pro Cultures marines ;
- Bac Pro Productions aquacoles ;
- BTSA Aquaculture ;
- DEUST Technicien de la mer et du littoral ;
- Licence pro Aquaculture durable et gestion de la qualité ;
- Licence pro Aquaculture continentale et aquariologie ;
- Master Sciences halieutiques et aquacoles.
La demande
La demande mondiale en produits d’origine aquatique est en croissance rapide.
- Selon les prévisions de la FAO (Food and Agriculture Organization), la consommation mondiale individuelle de ces produits devrait passer de 16 kg actuellement à environ 20 kg/an en 2030
- Dans le même temps, la population mondiale devrait dépasser les huit milliards d’individus
La consommation totale de poissons s’établirait ainsi à 150-160 millions de tonnes. Le rendement maximal constant annuel des prises marines est estimé à 100 millions de tonnes. « L’essentiel de l’accroissement de l’offre devra par conséquent venir de l’aquaculture »