Présentation des mfr

Un modèle de formation souple et largement expérimenté

Notre système de formation fait partie du paysage de l’enseignement depuis plusieurs décennies. Cette grande institution ne montre pas les traits de son âge, mais bien au contraire, la sagesse d’un système qui a fait ses preuves.

Notre mouvement depuis 1937 s’est adapté en permanence aux réalités du moment. Il est resté dans l’air du temps.

Que veut dire réussite dans les affaires ?

En MFR la réussite est synonyme d’épanouissement, que ce soit au niveau professionnel dans l’apprentissage d’un métier ou personnel, en devenant un citoyen actif.

Chaque apprenant arrive en MFR avec ou sans projet de vie, mais à la sortie, chacun est capable d’exprimer ce qu’il veut faire de sa vie, car les adultes qui l’accompagnent lui font confiance, en le mettant en avant, en le faisant progresser et en lui permettant d’exprimer le meilleur de lui-même.

Une organisation du mouvement particulière

Le mouvement des MFR a fait le choix depuis des décennies d’être sous un statut associatif qui confère à chaque MFR une autonomie et une liberté d’action. Dans nos établissements, chaque voix compte. Les valeurs que nous défendons sont la tolérance, la solidarité et l’équité.
Afin de rester dans un modèle éducatif lié à notre époque il y a une place de choix laissée aux familles dans la gestion éducative, financière et pédagogique.

Notre système pédagogique s’appuie sur les professionnels, comme les maîtres de stage et d’apprentissage, sur bon nombre de parties prenantes telles que les élus du territoire, le conseil d’administration, nous faisons partie de l’économie sociale et solidaire.

La joie d’avoir créé l’alternance

Le monde professionnel est sans nul doute la base de notre système d’alternance, c’est lui qui apporte les meilleurs conseils en termes de savoir-faire afin de progresser rapidement en toute confiance.

Ce monde professionnel permet aux plus jeunes de découvrir des métiers tout en restant dans le cadre d’une formation de collège.

Le monde professionnel permet aux jeunes issus des MFR d’être embauchés ou de poursuivre des études après leur cursus dans nos établissements.

L’alternance MFR passe également par une action éducative des formations c’est-à-dire la vie en collectivité qui favorise l’entraide, la citoyenneté et la solidarité. Chaque apprenant devient autonome d’où l’envie de prendre des responsabilités sur son territoire.

À la MFR un apprenant est considéré. En allant vers les autres l’apprenant en MFR gagne en maturité ce qui le valorise.

L’ouverture aux autres

Les MFR ne sont pas centrées sur elles-mêmes mais bien au contraire, elles permettent aux apprenants de s’intégrer dans la société. Cela passe bien sûr par des voyages d’études, des rencontres, des projets multidisciplinaires ou par l’acquisition de compétences, tout cela afin d’aiguiser la curiosité de chacun.

Pour la réussite de chacun les MFR ont décidé de les cultiver.

Chiffres-clés

00

MFR

00

administrateurs

00

salariés

00

maîtres de stage ou d’apprentissage