Engagé pour demain

Une organisation du mouvement particulière

C’est continuer à faire vivre une initiative singulière de 1937 qui a permis la création de la première Maison associative. Les fondations sont solides et permettent une vision prospective, l’engagement de demain.

Mais 2021, c’est aussi les 120 ans de la loi de 1901 qui consacre le principe de la libre association, lieu d’expression d’une citoyenneté active, agir ensemble dans un but commun.

Engagé, ce n’est pas être statique, mais être dans une dynamique de progression. L’engagement associatif s’il repose sur une démarche personnelle, prend tout son sens dans l’aventure collective articulée autour du projet associatif partagé.

L’inscription de notre action dans le long terme doit tenir compte des besoins de la société en termes de formation, d’emplois à pourvoir, mais aussi des aspirations de la société pour que notre modèle MFR soit réinterrogé régulièrement.

Être acteur du monde de demain.

C’est la volonté de faire vivre nos Maisons dans le respect des valeurs du Mouvement, c’est être le garant de cette continuité, mais c’est aussi être attentif aux évolutions du monde qui nous entoure afin de ne pas nous déconnecter des réalités. En rendant notre démarche RSO (responsabilité sociétale des organisations) visible, nous porterons attention à l’ensemble des parties prenantes internes ou externes, notre gouvernance sera démocratisée les décisions seront partagées et transparentes.

L’action menée doit aussi reposer sur le plaisir à l’accomplir, le construire ensemble motive et ne doit pas s’apparenter à une charge même si l’action est prenante parfois. L’inscription de notre action dans le temps doit aussi composer avec la permanence de l’association et la question du renouvellement des dirigeants n’être pas occultée. Celle-ci doit se préparer et s’anticiper via les délégations de responsabilité et la formation à la gouvernance associative.

Engagé pour demain

Engagé pour demain sera la résultante de la prise en compte des valeurs du Mouvement, de notre attachement à les voir perdurer, c’est aussi l’inscription de l’action de notre Maison dans le territoire afin de répondre au mieux aux besoins de formation et c’est, enfin, construire en permanence l’implication des parents afin de provoquer l’émergence de nouvelles prises de responsabilités au sein du Conseil d’administration car c’est ici que réside la permanence du Mouvement.

  • L’engagement de demain ne peut se penser sans connaître l’histoire qui fonde le mouvement des MFR.
  • Conforter le passé et le faire vivre au présent pour mieux regarder l’avenir